40 rue Charles Silvestre
87100 LIMOGES
( 05 55 01 32 92 )

droujba.limoges@yahoo.fr
       
   








     
 

JUMELAGE LIMOGES / GRODNO

Le jumelage entre les villes de GRODNO ( BELARUS ) et LIMOGES a été signé le 20-04-1982 sous l'impulsion de l'Association FRANCE-URSS à laquelle a succédé l'Association DROUJBA. GRODNO faisait partie à l'époque de l'U.R.S.S. C'est la plus ancienne ville jumelle de LIMOGES. Parallèlement aux visites des délégations officielles et des groupes de touristes et, toujours avec le soutien de l'Association DROUJBA, des groupes folkloriques de GRODNO se sont plusieurs fois produits à LIMOGES, l'artisanat biélorusse a été présenté à la Foire de LIMOGES ou à la Galerie Municipale, le choeur de la chapelle de Kaloja a donné des concerts à l'église de Saint-Michel-des-Lions, et, plus récemment des peintres de GRODNO ont exposé leurs oeuvres à l'Orangerie du Musée de l'Evêché en 2003 et 2004. Les musiciens de GRODNO participent aux concerts des Cités Unies qui ont lieu tous les deux ans à LIMOGES. La présidente de la Commission "Grodno et C.E.I." de l'Association pour la Promotion des Relations Internationales de LIMOGES, Danièle CARRANCE, présidente d'honneur de l'Association DROUJBA, s'emploie activement à faire vivre ce jumelage avec une ville qu'elle connaît bien pour l'avoir souvent visitée.

Groupe folklorique d'enfants bélarusses, Décembre 2004 Résidence du Pêre Noël, Bélarus, Décembre 2004 Réception des jeunes Bélarusses à la Mairie de Limoges, Octobre 2002




ECHANGES SCOLAIRES LIMOGES : GRODNO

Ces échanges ont permis, à un rythme régulier, même avant la signature du traité de jumelage et jusqu'à aujourd'hui, à des générations d'élèves des deux villes jumelles de loger dans les familles de leurs correspondants et de faire connaissance "de l'intérieur" avec les coutumes et les curiosités du pays, tout en pratiquant la langue. L'Association DROUJBA s'associe aux professeurs de russe des lycées Gay-Lussac et Saint-Jean pour mener à bien ces échanges. Le lycée Gay-Lussac, qui est déjà apparié avec l'école N°8 de GRODNO est maintenant en voie d'appariement avec le lycée N°1 de GRODNO.