Les films:

Une chambre et demie

Champ sauvage

Ne pense pas aux
singes blancs

Les premiers sur la lune

Une guerre

Véronika ne viendra pas

Les zazous

La saison des brouillards

Les courts et documentaires:

L'argent

La petite gare

Fantome de l'Europe

Le sourire de Bouddha

Les Sérébriakof
Esquisses françaises

Le crépuscule des Dieux

La voie

 

 

 

LE CREPUSCULE DES DIEUX
Sergueï Mirochnitchenko - 2009 – 59 mn – documentaire

Vendredi 23 avril
20h 30

Réalisation  Sergueï Mirochnitchenko

Scénario :  Sergueï Mirochnitchenko, Anna Tarkhova,

Images : Youri Ermoline, Youri Kokochkine

Producteur  : Anguelina Golikova

Production  : Studio Ostrov 

Le film suit deux lignes parallèles. D’une part, le voyage du chef d’orchestre mondialement connu,Valeri Guerguiev, à Tskhinval tout de suite après le conflit entre la Géorgie et l’Ossétie (août 2008) et la préparation du concert dans la ville sinistrée. D’autre part, le film montre l’activité du Maître, les répétitions, la préparation à Londres de la célèbre tétralogie de Wagner L’Anneau du Nibelung dont la partie finale est l’opéra Le Crépuscule des dieux .

Sergueï Mirochnitchenko est né en 1955 à Tchéliabinsk. Diplômé en 1983 de la faculté de mise en scène du VGIK, département du cinéma documentaire et de téléfilms , il a ensuite travaillé au studio de cinéma de Sverdlovsk. Depuis 1993 il collabore avec le studio Trité  de Nikita Mikhalkov. Depuis 1998 il dirige l’atelier de cinéma documentaire au VGIK. Depuis 1999 directeur artistique du studio Ostrov. Secrétaire de l’Union des cinéastes de Russie. Lauréat du concours d’Etat de Russie. Artiste émérite de Russie. Nombreux prix à des festivals de télé et de cinéma russes et étrangers, y compris le prix de la télé américaine « emmy », 2 prix « nika », « teffy 2003 » et autres. Décoré en 2004 de l’Ordre du Père Serge de Radonèje.
Il a participé aux « 6es rencontres de Limoges avec le cinéma russe » en 2006 avec le film Soljenitsine. Le Tournant du fleuve